Retour
Ecole
Ecole

Site internet pour un CDI

Site internet pour un CDI
Site internet pour un CDI

Dans le cadre de ma troisième année, j'ai participé à un projet de développement d'un site internet PHP/MySQL pour le CDI du Lycée de Saint-Michel. Le but de ce projet était de nous initier à un projet en équipe. L'équipe de notre projet se composait de trois personnes : Michel Dal Zovo, Raphaël Domenge et moi. Après une réunion avec le documentaliste du CDI, nous avons déterminé les besoins. Le cahier des charges initiale était de créer un site internet dans le temps imparti, qui était d'environ 40H, ayant pour but de mettre en ligne l'ensemble des oeuvres que possède le CDI. La création d'un système de recherche se basant sur les mêmes principes que le logiciel du CDI était souhaité. Nous nous sommes répartis le travail :

  • Michel Dal Zovo à la mise en page, style CSS et adaptation de logo.
  • Raphaël Domenge à la création du Back Office
  • Et moi pour le Front Office

La première difficulté a été de trouver comment transposer la base de données du CDI dans celle du site. Pour cela, nous avons exploré les fonctionnalités du logiciel du CDI. Nous avons trouvé de nombreuses possibilités d'export. Le format ".XML" nous a paru le plus approprié pour notre sujet. En effet, le logiciel du CDI permet, à l'aide d'un outil, de créer un fichier XML contenant le nom des champs et leurs valeurs. Raphaël a donc créé un script permettant de générer des requêtes SQL de création de tables et d'insertion d'enregistrements. Ce script est lancé après l'upload du fichier exporté, car la richesse du CDI est toujours en évolution, donc il fallait un système facile à mise à jour.

La seconde difficulté était le "moteur de recherche". Le choix du documentaliste était de ne pas créer plusieurs champs de recherche pour chaque champs de la base de données (titre, auteur ...), mais un seul champs qui permettrait de rechercher dans tous les champs. De plus, il souhaitait une recherche avancée, en gardant ce même principe mais avec un système de ET/OU. L'organisation de ce projet était bonne puisque nous rencontrions le documentaliste toutes les 8H environ pour faire le point. Nous avions entre 4 et 8 heures de projet prévues par semaine, donc nous nous rencontrions chaque semaine. En faisant régulière le point, cela lui a permis de demander davantage de fonctionnalité vu l'avancement que nous avions. Nous avons donc rajouté :

  • un système de news,
  • la possibilité de modifier les horaires d'ouverture

Pour clore le projet, nous avons créé une documentation et formé le personnel du CDI.

Télécharger le manuel utilisateur